Comment Limoges communique en temps réel à la soirée électorale

La Ville de Limoges a utilisé ArcGIS pour publier en temps réel les résultats du premier tour des élections législatives. La cartographie interactive et les résultats du dépouillement étaient disponibles en mairie et sur internet au fur et à mesure de la soirée électorale.



Comment le SIG a t'il été associé à la soirée électorale ? 

« L’histoire est belle, d’autant qu’elle est simple et naturelle », c’est comme cela que le responsable SIG de la Ville de Limoges résume la situation.

Il y avait une volonté de la Direction de la Communication de ne plus se contenter d’un micro pour énumérer les résultats en mairie au fur et à mesure de leur évolution et de donner de la visibilité aux administrés. Le souhait était de permettre à tout un chacun de disposer des résultats des différents bureaux en temps réel. C'est assez naturellement qu'une présentation cartographique a été préférée aux habituels tableaux et que la plateforme ArcGIS s'est imposée. En effet, toutes les compétences était déjà là en mairie. Pour répondre à ce besoin, il a fallu connecter ArcGIS au système d’information des élections en interactif.

Qu'est-ce que le système d'information des élections et comment en cartographier les données en temps réel ? 

La Ville de Limoges dispose d'une application de gestion dédiée à la saisie des résultats électoraux au fil de l’eau. Bureau par bureau, les chiffres du dépouillement sont saisis lorsqu'ils sont communiqués et se retrouvent donc dans une table alphanumérique. Parallèlement à cela, bureaux de votes et circonscriptions électorales étaient cartographiés dans la base SIG et disposaient d'un identifiant commun avec le SI élections. La création d'une vue dans la base de données du SI élections avait été préparée pour mettre en forme les résultats et calculer ceux au niveau des circonscriptions. Il ne restait plus qu'à faire une jointure dans ArcGIS pour diffuser les données en temps réel !

Ensuite, une application créée avec Web AppBuilder for ArcGIS combinant quelques-uns des widgets prêts à l’emploi, l’application de publication était prête. La voici intégrée dans l'article mais vous pouvez également la retrouvée intégrée sur le site internet de la mairie ou encore accessible de manière autonome :





Au cours de la soirée électorale, les résultats se rafraichissaient dès qu'ils avaient été saisis dans le SI Elections. L'animation suivante montre une série de captures d'écran réalisées à différents moments de la soirée.

Quelles ont été les difficultés pour ce projet ?

Wilfrid FAUCHER résume cela à des difficultés d'organisation humaine :
« être là, dans la bonne réunion, au bon moment avec les bonnes personnes »
« être curieux et provoquer le changement  »
« oser dire, nous savons le faire »
« être captif dans cette réunion de décision et être capté par un auditoire réceptif qui partage l’envie »

Naturellement, les aspects techniques ont pris un peu de temps en amont et une simulation dans la semaine précédente a permis de s'assurer que tout était en place. Le jour J, un géomaticien était présent pour garantir que tout se déroulerait bien et intervenir au cas où. Après une petite poussée d’adrénaline au cours des premières minutes d'affichage … la pression est redescendue laissant place à la satisfaction, la soirée s'étant parfaitement déroulée !

Bravo Limoges (Réalisation de Julien CABRIGNAC et Julien CAFFY) et pour tous ceux que cela intéresse, vivez la soirée du 2ème tour à Limoges avec cette même application dimanche 18 juin.




Site web de la ville : www.ville-limoges.fr


Retrouvez nos précédentes applications sur les élections :

Premier tour des élections présidentielles



Second tour des élections présidentielles

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous aussi communiquez sur le résultat des élections

2ème tour des élections présidentielles, d'autres exemples pour communiquer

Le site arcOpole fait peau neuve