arcOpole Builder, le nouveau générateur d'applications est disponible

arcOpole Builder est le nouveau générateur d'applications du Programme arcOpole. Il a été conçu pour enrichir la plateforme ArcGIS. Découvrons ses principales caractéristiques.


Enrichir c'est ajouter de la valeur tout en tirant parti de l'existant

Avec arcOpole Builder, vous bénéficiez de toutes les capacités de la plateforme ArcGIS auxquelles s'ajoutent les exclusivités de ce nouveau logiciel.
Ainsi, toutes les applications de la plateforme (ArcGIS Desktop, ArcGIS Pro, Collector for ArcGIS, Survey 123, ...) vous sont accessibles. Les cartes web que vous avez déjà créées peuvent être utilisées pour créer des applications dans arcOpole Builder et l'identité de vos utilisateurs sur la plateforme ArcGIS est réutilisée par arcOpole Builder.
Aux multiples capacités de la plateforme ArcGIS, arcOpole Builder ajoute :
  • une console d'administration pour une gestion avancée des droits d'accès aux données
  • de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée dans Web AppBuilder for ArcGIS.

Une console d'administration pour des droits d'accès étendus

La plateforme ArcGIS permet de définir les droits d'accès aux ressources de votre organisation en s'appuyant sur le partage des éléments de la plateforme. arcOpole Builder enrichit cette notion de partage en permettant de limiter le niveau de droit d'accès aux données (consultation ou mise à jour) et de filtrer les informations accessibles en fonction des groupes.

La limitation des droits d'accès vous permet de partager une même donnée à plusieurs groupes mais avec des droits d'accès différents. Par exemple, un groupe peut mettre à jour la donnée, un autre simplement la consulter.
Avec le filtrage des informations vous pouvez limiter les données auxquelles vos utilisateurs ont accès au sein même d'une couche. Un premier groupe d'utilisateur n'a accès qu'aux informations sur telle commune et tel autre groupe peut accéder aux informations de toute l'intercommunalité.


De nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée dans le Web AppBuilder

Web AppBuilder for ArcGIS est le générateur d'applications Javascript / HTML5 proposé par Esri. arcOpole Builder l'intègre et l'enrichit pour lui ajouter de nouvelle fonctionnalités.
Ainsi, avec arcOpole Builder, vous disposez de toutes les fonctionnalités pour créer des applications riches et "responsives", c'est à dire qui s'adaptent aux différents écrans (PC, tablette, smartphone).


A la cinquantaine de fonctionnalités disponibles dans Web AppBuilder for ArcGIS s'ajoutent les fonctionnalités arcOpole Builder suivantes :
  • Identification multicouche : que votre application traite des équipements publics, d'urbanisme ou de travaux, l'identification multicouche permet à vos utilisateurs de disposer de la liste de toutes les informations qui les intéressent. Cette liste est établie dynamiquement en fonction de la zone de recherche.

  • Formulaire de consultation et de mise à jour unique : affichez et mettez à jour les données attributaires à partir d'une seule et même interface en fonction de vos droits
  • Symbologie : modifiez votre carte pour lui appliquer la symbologie la plus adaptée ou pour faire ressortir des tendances qui n'étaient pas visibles avec la mise en forme choisie par l'auteur de la carte d'origine.

Un logiciel gratuit à l'accès règlementé

arcOpole Builder est gratuit pour toutes les Collectivités Territoriales utilisatrices des technologies Esri et sous maintenance. Un contrat de maintenance spécifique à arcOpole Builder est préconisé, il donne notamment droit au support Esri France sur l'outil.
Comme avec les autres applications de la plateforme, l'accès aux données sécurisées nécessite une identité ArcGIS.
arcOpole Builder incarne l’évolution du programme arcOpole, au même titre que la gamme arcOpole PRO composée des applications métiers sur étagère développées par GEOMAP-IMAGIS. Pour en savoir plus et connaitre les modalités (prérequis - prestations) pour la mise en œuvre de toutes ces nouveautés, prenez contact avec votre ingénieur commercial ou avec l’équipe arcOpole.

Commentaires

Articles les plus consultés

Vous aussi communiquez sur le résultat des élections

2ème tour des élections présidentielles, d'autres exemples pour communiquer

Le site arcOpole fait peau neuve